Histoire

2012  marque le 40éme anniversaire de ce club omnisport, qui reste unique par son histoire, ses activités, ses structures…
En 1945, la création de l’Union des ASPTT est l’aboutissement de tous les efforts déployés dès les années 1900 par les ASPTT locales de toute la France pour pratiquer ensemble leur sport favori, communiquer, se rassembler lors de rencontres ou compétitions entre personnels postiers ou télégraphistes. Puis en 1965, les dispositions de la première Charte du Sport ASPTT furent décisives pour les ASPTT, qui se voyaient dotées de moyens exceptionnels pour le développement de la pratique sportive au sein de l’administration des PTT.

 

A l’instar de chaque grande ville de France, c’est suite à une AG constitutive en décembre 1971, entérinée par le Journal Officiel en date du 10 février 72, que cette association ASPTT est née à Epernay, sous la Présidence de Claude Mayeux, assisté de Jean Jumelet et José Rodrigues ; leur but était de développer la pratique des sports, le football en particulier, et susciter des liens d’amitié entre ses membres.

 

En 1973, Claude Goujart prend la présidence du club, pour voir se multiplier les activités et les adhérents : le tennis en 1978, la pétanque et la gymnastique en 1982, les boules lyonnaises en 1988, la danse de salon en 1992, l’école de tennis en 1994. Ce passionné du sport ne ménage pas ses efforts pour obtenir les subventions nécessaires à la construction de nombreuses réalisations : un cours de tennis en 1985, puis la couverture de ce cours en 1987, un club-house en 1994, un local pétanque en 1996 .

 

Cependant que l ‘administration des PTT entreprend en 1990 sa grande réforme aboutissant à la séparation effective de La Poste et de France Télécom, les transformant en deux entreprises indépendantes, les aides vont progressivement diminuer; c’est alors que les ASPTT s’éloignent du club corpo et deviennent un club ouvert à tous, et intègrent le sport- loisir.
Après 24 ans de présidence et pour cause de retraite, Claude Goujart cède sa place à Dominique Mangin en 1997. Celui-ci, entouré d’un comité structuré,  poursuivra l’évolution du club omnisport en modernisant la gestion des adhérents, en renforçant la collaboration avec la Ville d’Epernay et son Service des Sports,  en soutenant la création de nouvelles sections, où la convivialité est toujours de mise, le cyclotourisme route et VTT en 1999,  le yoga en 2000, ou en participant à la mutation de l’Union des ASPTT en Fédération sportive des ASPTT en 2005.

 

Et grâce au rôle fondamental du bénévolat, l’ASPTT d’Epernay, forte de plus de 500 adhérents, se tourne aujourd’hui vers de nouvelles pratiques :  après avoir créé une école cyclo VTT à l’automne 2006,  elle propose une activité « Art du cirque » à travers des stages depuis le printemps 2007, et de nouvelles disciplines loisirs, le Qi Gong en septembre 2009 et le Taï Chi Chuan en 2010 …
Février 2011, Dominique Mangin cède la présidence à Patrick Prud’Homme,qui poursuivra le développement du club.

 

L’activité Zumba est proposée en septembre 2012, tandis que le club fixe définitivement son siège social au club house, 15 rue de la Guadeloupe. Et la croissance continue avec l’arrivée de la Marche Nordique dans l’été 2014, le sport santé en janvier 2015. Forte de  800 adhésions, l’ASPTT propose en septembre 2015  une école d’éveil sportif kidiSPORT et des activités Coach Athlé Santé …