L’historique de l’ASPTT Epernay
1972
Notre association est plus vieille que vous ne le pensiez ! A l'instar de chaque grande ville en France, c'est suite à une assemblée générale constitutive, en décembre 1971, que l'ASPTT a pu naître à Epernay. Sous la présidence de Claude Mayeux, le but premier était de développer la pratique de sports populaires, tel que le football, tout en créant des liens d'amitié entre les membres actifs du club !
1973
Un nouveau président est nommé ! Son nom ? Claude Goujard. L'ASPTT Epernay va prendre un virage à 180 degrés, à partir de ce moment-là, et ce pour plusieurs années ! En effet, de nombreuses activités vont faire leurs apparitions au sein du club, entre 1973 et les années 90. Exemples : le tennis en 1978, la pétanque et la gymnastique en 1982, les boules lyonnaises en 1988, la danse de salon en 1992 et pour finir l'école de tennis en 1994 !
1985
Claude Goujart obtient, après de maintes négociations, les premières subventions de l'ASPTT Epernay, qui permettront, entre autre, de faire construire un court de tennis (en 1985), un club-house (en 1994) ainsi qu'un local pétanque (en 1996) !
1990
L'administration des PTT entreprend une réforme aboutissant à la séparation effective de La Poste et de France Télécom. Conséquence ? les aides financières vont, progressivement, diminuer ! En réaction face à cette crise majeur, les ASPTT, dont celle d'Epernay, vont devenir des clubs ouverts à tous et intégrer, par la même occasion, le sport-loisir.
1997
Claude Goujart cède sa place de président de l'ASPTT Epernay à Dominique Mangin. Ce dernier, entouré d'un comité structuré, poursuivra l'évolution du club omnisport. Néanmoins, le changement sera au rendez-vous. Il modernisa la gestion des adhérents , renforça la collaboration avec la Ville d'Epernay et son Service des Sports. Par ailleurs, il soutiendra, la création de nouvelles sections telles que le cyclo-tourisme route et VTT en 1999 mais aussi le yoga en 2000. Un seul point n'a pas été touchée par ces prises de décisions majeures : la convivialité, qui était toujours au rendez-vous..
2005
Changement majeur : l'Union des ASPTT se transforme en Fédération sportive des ASPTT ! Dominique Mangin est l'un des acteurs clés ayant permis cette évolution, qui marqua l'histoire du club à jamais..
2011
Dominique Mangin cède la présidence de l'ASPTT Epernay à Patrick Prud'Homme ! Ce dernier accroît, lui aussi, la croissance du club en y incorporant de nouvelles activités (la zumba, la marche nordique, le sport santé etc..) !
2015
Le palier des 800 adhésions est atteint !
2016
L'arrivée de l'organisation du "national cyclotourisme", au sein de l'ASPTT Epernay, provoque un véritable coup de tonerre. Le vélo étant un sport populaire, plus de 500 participants se sont retrouvés lors d'un événement organisé. L'effet est immédiat : le nombre d'adhésions explosent. Lien de cause à effet ? On ne le saura jamais..
2017
Un recensement, effectué en juin, indique que 905 adhérents sont inscrits à l'ASPTT Epernay !